Vérifiez votre SEO sémantique

99,000,000 + pages balisées | 256 heureux clients

Schema Logo

La balise itemprop="aggregateRating"


# Description

La balise aggregateRating est utilisée par 339 types Schema.org (itemtype) différents. Elle permet de définir :

La note moyenne attribuée à un élément Itemtype, basée sur une collecte de commentaires ou de notes.

Ses formats de valeur possibles sont : AggregateRating

Son utilisation est recommandée ou requise pour les types Corporation, Event, Offer, Service, Organization, LocalBusiness et Product notamment

# Impacts SEO

# Extraits enrichis

> Oui

# Référencement Local

> Oui

# Ranking

> Non

# Knowledge Graph

> Oui

# Exemple de Mise en oeuvre


   <div itemprop="aggregateRating" itemscope itemtype="https://schema.org/AggregateRating">
      <span itemprop="ratingValue">20</span>/
      <span itemprop="bestRating">20</span>
      <span itemprop="reviewCount">16</span> votes -
      <span itemprop="worstRating" content="0">0</span>
      <meta itemprop="itemreviewed" content="Le produit"/>
   </div>

# Problèmes rencontrés avec la balise aggregateRating

L'utilisation de la balise aggregateRating est souvent critique pour assurer la visibilité d'une page dans les moteurs de recherche et améliorer son taux de clic.

De nombreux problèmes peuvent survenir qui empêchent l'affichage des snippets (extraits enrichis) d'avis clients.

  • Erreur de mise en oeuvre: des erreurs dans l'implantation de la balise peuvent empêcher sa prise en compte,
  • Erreur d'attribution: la balise est intégrée sur un type Schema.org qui ne permet pas l'affichage des snippets
  • Spam de données structurées: La balise a été mise en place de manière indistincte sur l'ensemble d'un site, où sur des pages sur lesquelles sa mise en place n'est pas autorisée, et Google a mis en place une pénalité touchant une ou plusieurs pages du site.
  • Conflit entre données: Plusieurs balises Schema.org ont été mises en place sans qu'une hiérarchie ne soit définie. Le moteur de recherche ne sait pas laquelle considérer et n'affiche alors rien.

Quelles solutions ?

Il existe de nombreuses stratégies pour maximiser l'affichage des extraits enrichis dans les moteurs de recherche, quelque soit le type de données structurées utilisées (JSON-LD, Microdata, Microformats, RDFa)

Bien souvent, une simple vérification à l'aide de l'outil de test des données structurées de Google permet de repérer l'origine du problème.

Dans certains cas, il est nécessaire de ruser avec le moteur. C'est notamment le cas si l'on souhaite obtenir des étoiles pour des pages de catégorie, ou pour des pages qui ne sont pas des pages de produits. On rentre alors dans un cas non prévu (voire contraire aux guidelines Google).

Il n'existe pas de recette toute faite pour ce type de situation. Cela dépend du nombre de pages visées, de la typologie du site. Les principales solutions à envisager sont notamment:

  • Mettre en place un balisage Schema.org spécifique à chaque page: les possibilités offertes par Schema.org sont nombreuses, et il peut être facile de "forcer" l'affichage des snippets
  • Utiliser un autre type de balisage que Schema.org: cette approche peut paraitre curieuse, mais elle fonctionne très bien. Elle permet d'obtenir l'affichage des extraits enrichis sans utiliser la balise aggregateRating, et peut s'utiliser pour quasiment tout type de page.

Vous ne savez pas comment procéder ?

Nous savons comment maximiser l'affichage de vos avis clients et la visibilité de vos pages

SemanticMarker, par son API et son expertise, est le principal centre d'expertise Schema.org en France.

Nous avons audité et mis en place des snippets d'avis clients pour des centaines de sites, français et étrangers, et pouvons vous aider à mettre en place les bons codes Microdata ou JSON-LD qui permettront l'affichage des étoiles d'avis clients sur vos pages.

Nos prestations pour cela se situent généralement entre 65 et 130 Euros, pour les cas simples à semi-complexes. Cela peut monter un peu en cas de pénalité de données structurées (un audit plus complet est alors nécessaire)

Dans tous les cas, nous vous fournissons un document Word de recommandations qui vous listera précisément les codes JSON-LD ou Microdata à mettre en place, ainsi que le code Javascript éventuel dans le cas où c'est nécessaire.

N'hésitez pas à nous contacter par email: contact@semanticmarker.com ou directement au 06.17.99.32.21

 

  Partager